Click to enlargeLe Quatuor Penderecki, qui entrera bientôt dans la troisième décennie d’une carrière extraordinaire, est devenu un des ensembles de musique de chambre les plus acclamés de sa génération. Ces quatre musiciens d’origines diverses – Pologne, Canada, et les Etas-Unis – mènent un voix (décrit par le Globe and Mail de Toronto) “remarquable de l’excellence technique et grande émotion”.

Les récentes tournées du Quatuor Penderecki l’ont mené à New York (Weil à Carnegie Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Saint-Petersbourg (Musée National de Musique), Paris (Université 8), Los Angeles (Centre d’Arts Disney), Madrid (Fondation Juan March), Prague (Roxy/NOD), Bloomington (Université de l’Indiana), festival Wieczory Arsenale en Pologne, le festival Is Arti en Lithuanie, Rive-Gauche Concerti en Italie, le Festival Internacional de Musique au Venequela, le festival Casalmaggiore en Italie, le festival Musicarama à Hong Kong et le Festival international d’arts de Changhaï. Le Quatuor Penderecki a donné plusieurs concerts au Canada dans toutes les principales villes d’un océan à l’autre. Il a aussi collaboré avec beaucoup d’ensembles de grande réputation tels que Martin Beaver, Atar Arad, Antonio Lysy, Luba Dubinsky, Jeremy Menuhin, James Campbell, la saxophoniste de jazz Jane Bunnett, pipa virtuose Ching Wong, Dancetheatre David Earle, DJ Spooky, et l’acteur Colin Fox.

Le Quatuor Penderecki a été fondé en Pologne en 1986 à la demande du compositeur Polonais Krysztof Penderecki. Le fruit de leur association inclut un enregistrement sur cd de l’imposante intégrale des oeuvres pour quatuor à cordes de Penderecki (sur étiquette United Records, Angleterre). Jusqu’à ce jour, le Quatuor Penderecki est considéré comme un chef de file dans l’interprétation de la musique de notre temps. Son répertoire couvre un large éventail qui va de Bach à Brahms, de Bartók à Ligeti, de Frank Zappa à John Oswald. Avec l’aide du Conseil des arts du Canada, la fondation Laidlaw, Radio-Canada, le Conseil des Arts de l’Ontario et le Conseil de développement des arts de Hong Kong, il a participé à la création de pas moins de 100 nouvelles œuvres de nombreux compositeurs dont Brian Cherney, Linda C. Smith, Randolph Peters, Harry Freedman, Glenn Buhr, Alice Ho, Peter Hatch, Omar Daniel et Gilles Tremblay.

La grande discographie du Quatuor Penderecki inclut plus de 25 enregistrements dont un volet de l’intégrale de la musique de chambre de Johannes Brahms et Béla Bartók sur étiquettes Marquis et Eclectra. Le Quatuor a également enregistré des disques sur les étiquettes CBC, CMC, EMI, United et Artifact entre d’autres.

Le Quatuor Penderecki consacre beaucoup de son temps au Quartetfest, un séminaire de perfectionnement intensif tenu à chaque printemps à l’université Wilfrid Laurier à Waterloo, Ontario. Au fil des ans, de nombreux professeurs invités ont participé à ce festival dont les quatuors Tokyo, Ying et Colorado. Le dévouement du Quatuor Penderecki pour l’éducation s’étend sur toute l’année car il entame présentement sa 16ème année à titre de quatuor en résidence à l’université Wilfrid Laurier. Sous la direction du Quatuor, le programme de cordes est devenu l’un des plus réussis au Canada, attirant des étudiants de partout dans le monde.